Une école d'art municipale ?

C’est une structure d’enseignement artistique territoriale, accessible aux publics de tous âges et de tous niveaux de formation. Elle a pour mission de proposer aux participants enfants, adolescents et adultes, un ensemble cohérent d’ateliers conduisant à l’enrichissement des pratiques artistiques amateurs.

Une école municipale d’art s’adresse aux  enfants et aux adolescents dans le cadre extrascolaire, mais elle reçoit également des classes élémentaires et de collèges dans le cadre de projets pédagogiques menés en collaboration avec les enseignants de l’éducation nationale.

Contrairement aux conservatoires de musiques, les écoles municipales d’arts plastiques sont non diplômante. Seules les écoles territoriales agréées par le ministère de la culture sont habilitées à dispenser un enseignement supérieur sanctionné par des diplômes nationaux. Cependant, les écoles d’art non agrées (et n’ayant pas de classe préparatoire) peuvent recevoir des lycéens et des étudiants, qui peuvent suivre une formation personnalisée en accompagnement de leurs études.

Une école municipale d’art met en œuvre, par ailleurs, des actions de sensibilisation au regard sur les œuvres d’art contemporaines, par l’invitation d’artistes en résidence. Elle favorise l’accès à la culture artistique et à la connaissance de l’histoire de l’art, par l’organisation de rencontre avec des acteurs du milieu artistique et de conférences.

7, rue Louise Bourgeois
94260 FRESNES
Tél: 01 78 68 28 31
Nous écrire