Accueil » Education artistique

Education artistique

Le projet d’éducation artistique portée par l’école d’art(s) s’inscrit pleinement dans les différents volets que développe et définit la charte pour l’éducation artistique et culturelle (Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle).

L’école d’art(s) est un lieu ressource territorial. Partenaire culturel privilégié des écoles primaires, des collèges et des lycées l’école d’art intervient également dans le cadre de certaines activités périscolaires et dans l’accueil des publics à besoins spécifiques.
Les actions de l’école d’art(s) participent à l’émancipation, au développement de la sensibilité, de la créativité et de l’esprit critique des jeunes et des publics variés. Elle propose une éducation par l’art au travers la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et les rencontres avec les artistes. Son action à visée citoyenne se donne pour ambition de contribuer à donner du sens au monde contemporain.

Cycles scolaires

Depuis plus de 20 ans, l’école d’art accueille dans ses locaux les enfants des écoles primaires de la ville dans le cadre des cycles scolaires. Ces cycles consistent en des propositions pédagogiques élaborées par les enseignants de l’école d’art pour les différents niveaux de l’école primaire.

Les différents projets s’inscrivent dans la thématique générale qui fédère les ateliers de l’école d’art pendant l’année scolaire.
Les classes sont accueillies pour un projet de 4 séances au sein des locaux de l’école. Tout le matériel est pris en charge par l’école afin de faciliter le plus possible la participation des classes.

Professeurs : Anne Prud’hon et Vincent Creuzeau

Option Arts plastiques

Afin de maintenir les liens tissés avec les enfants pendant l’école primaire, l’école d’art propose aux collégiens intéressés des collèges Francine Fromond et Emile Charcot, une option arts plastiques. Les élèves ont la possibilité de pratiquer les arts plastiques 2h par semaine au sein de l’école d’art. Les collèges quant à eux facilitent la participation par un emploi de temps aménagé et la prise en charge des frais d’inscription.
Ce projet est un moyen de maintenir la pratique culturelle des jeunes à un moment charnière ou beaucoup se désinvestissent par rapport aux activités culturelles et sportives. Le dispositif propose également un maillon de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieure d’art et de design en permettant une initiation et une aide à l’orientation pour les jeunes curieux ou désireux de s’orienter dans cette filière.
Pour le public lycéens, l’école d’art(s) propose un atelier préparatoire aux études supérieures. Aide à la constitution d’un dossier de travaux, aide à l’orientation.

Enseignants de l’école d’art(s) – Maëlle Labussière, Vincent Creuzeau
Enseignant référent collège Charcot – Laura Fernandez
Enseignant référent collège Fromond –

Groupes non scolaires

Au service du territoire, l’école d’art accueille également des groupes non scolaires. Une attention particulière est donnée à tout projet permettant d’accueillir des publics en situation d’handicap ou en situation d’exclusion. En effet, l’école d’art s’attache à rendre la pratique accessible au plus grand nombre qu’il s’agisse d’enfants en bas âge, d’adultes en foyer, de migrants, des personnes âgées en maison de retraite, toute demande est étudiée et les propositions pédagogiques adaptés selon les cas.

Partenaires passées: Foyer Jacques Josquin, la crèche de la Cerisaie, Centre-Socio Culturel Avara, Centre Croix Rouge d’accueil de Migrants etc.