Accueil » Ecole » Missions

Missions

Devanture de l'école d'art(s)

L’école d’art(s) de Fresnes est un lieu d’éducation artistique ouvert à tous, quel que soit l’âge, le niveau scolaire ou d’étude. Accessible dès 4 ans chacun peut trouver une offre à sa mesure selon ses désirs et ses possibilités. L’école ne propose ni cursus, ni diplôme : il s’agit de cours de loisirs. Elle accompagne cependant les jeunes souhaitant s’orienter vers des études supérieures artistiques et peut sur demande organiser un parcours de perfectionnement en vue d’une orientation professionnelle.
L’école d’art est un équipement municipal, à l’échelle d’un territoire, celui de la ville de Fresnes. Située dans la Val de Marne, la ville compte 26 000 habitants. Fresnes fait partie du territoire Grand Orly Seine Bièvre qui rassemble 670 000 habitants et 24 communes du sud parisien.

Le peintre et poète, Jean Marie Creuzeau crée à Fresnes en 1972 le premier « conservatoire d’arts plastiques » français, il dirigera l’école jusqu’à sa retraite. Formé à l’école Boulle et à l’école d’art de Nice, l’artiste plasticien Jean Claude Anglade prendra la direction et à partir de 1996, l’école d’art deviendra alors, le CAPAS-conservatoire des arts plastiques et des arts de la scène. D’abord installée en plein centre ville dans la rue Henri Barbusse, l’école déménage une première fois en 2009 dans les locaux de l’ancienne école maternelle Les Tulipes au nord de Fresnes pour s’installer au sud de Fresnes dans l’éco-quartier de la Cerisaie en 2016. Ulrika Byttner occupe le poste de direction depuis janvier 2017.

L’école d’art se trouve au sein du bâtiment du Centre d’Art qui comporte également l’Espace d’Art Chaillioux. Située dans un rayon à moins de 300 m de la ferme de Cottinville qui abrite le théâtre de la Grange dîmière, l’écomusée de Fresnes, le Conservatoire de musique et de la Bibliothèque Municipale au centre ville, l’école d’art s’insère dans un maillage culturel dense qui fournit aux publics du territoire de multiples accès aux pratiques culturelles variées.
Si sa mission principale est l’enseignement spécialisé des arts plastiques, l’école d’art met également en œuvre des actions de sensibilisation au regard sur les œuvres d’art contemporaines, par l’invitation d’artistes en résidence. Elle favorise l’accès à la culture artistique et à la connaissance de l’histoire de l’art, par l’organisation de rencontre avec des acteurs du milieu artistique et de conférences.

L’école d’art(s) propose

Un trentaine d’ateliers hebdomadaires accessibles à tous les publics proposent des formations artistiques dans la plupart des domaines des arts plastiques : dessin, gravure, aquarelle, peinture, couleur, sculpture, céramique mais également en création textile et théâtre. L’enseignement est dispensé dans des locaux adaptés et entièrement accessibles aux publics en situation d’handicap. Déployée sur 1000m2 et deux niveaux, 9 salles équipées accueillent les publics.

L’école d’art(s) dispose notamment d’une salle spécialement équipée pour la céramique et la sculpture, une salle dédiée pour la pratique de l’estampe ainsi qu’un espace sonorisé et équipé d’éclairage vouée aux arts de la scène.

Un espace de documentation permet aux élèves de consulter une grande variété d’ouvrages sur l’art.

Plus de 300 élèves participent aux différents cours hebdomadaires. Des modules courts, des stages, des conférences et des ateliers pour les familles complètent l’offre d’enseignement artistique. Des de partenariats à géométries variables notamment avec l’éducation nationale, le théâtre de la grange dîmière, le conservatoire de musique, les centres socio-culturels etc. sont  déployés sur le territoire pour permettre à tous les publics d’accéder à la pratique artistique.

Centre de documentation

Monographies d’artistes, catalogues d’expositions, ouvrages sur l’histoire de l’art moderne et contemporaine, livres techniques…Le centre de documentation de l’école d’art(s) propose plus de 500 ouvrages dans les différents domaines artistiques. Ouvert au public, les ouvrages sont consultables sur place et sur rendez-vous. Le fond de documentation est relié à la bibliothèque municipale.

Renseignements au secrétariat de l’école d’art(s) : 01 78 68 28 31