Documentation

Semaine bleue à l’école d’art(s)

01bleueDans le cadre de cette semaine nationale dédiée à la valorisation de la place et du rôle des personnes âgées et retraitées, ainsi qu’au développement de l’intergénérationnel, l’école d’art(s) a ouvert ses portes aux seniors curieux de visiter ce nouveau lieu et désireux de tenter la pratique du dessin, de la sculpture, de la peinture, ou de la gravure… Ainsi, l’école d’art(s) a accueilli un groupe de randonneurs  de l’Avara pour une visite guidée des lieux et proposé une découverte de l’ensemble de ses ateliers adultes sur toute la semaine. Enfin, temps fort le mercredi après midi : un atelier modèle vivant, animé par les professeurs de l’école d’art(s) ; participants jeunes et moins jeunes se sont retrouvés dans le grand hall du centre d’art, enfants et adultes posant chacun leur tour sur des temps courts. Un moment de pratique partagée.

03bleue

Retour sur les rendez-vous de juin

Spectacles théâtre à la Grange Dimière (vendredi 23 juin). C'est devant une salle comble que les participants des ateliers théâtre ont présenté leurs 4 spectacles : "La grande conférence des oiseaux" (7/10 ans), "ça cartonne !" (10/13 ans), "L'attente" (14/18 ans), puis "Fichtre" (adultes).

Theatre EA 20170623

Expositions des cycles scolaires (jeudi 15 et vendredi 16 juin 2017)

Les travaux des élèves de 18 classes des 7 écoles élémentaires de Fresnes ont été présentés dans le hall du centre d'art.

IMG 0417

Cycle Scolaire 2

Samedi 1er juillet 2017, l'école d'art(s) a ouvert ses portes. L'occasion pour les participants, leur famille, leurs amis, ainsi que pour les curieux, de découvrir les travaux réalisés au cours de l'année dans les différents ateliers.

La journée a débuté par l'atelier "graines de son" avec Cécile Aubert du conservatoire de musique de Fresnes, l'occasion de partager, avec les petits de 3 à 5 ans, une traversée des univers sonores.

La matinée a continué en musique avec un très beau quatuor de flûtes traversières.

Le midi a été ponctué par un partage convivial autour d'une tablée improvisée.

La journée festive s'est ensuite poursuivie au rythme des déambulations des visiteurs découvrant l'exposition, dans les divers ateliers, des travaux réalisés par les participants, enfants, adolescents, adultes, débutants ou confirmés.

IMG 0528

IMG 0560

IMG 0594

IMG 0607

IMG 0631

Exposition de Julie Legrand, "Les Nourritures Affectives" (mai 2017)


Julie Legrand, artiste en résidence la saison passée, revient à l'école d'art(s) exposer du 4 mai au 3 juin 2017 dans le hall du centre d'art(s).

Julie Legrand était l'artiste invitée par l'école d'art(s) pour la saison 2015/2016. Dans le cadre de cette résidence, elle a partagé avec les participants des ateliers enfants et adultes son travail de recherche autour du verre.

Aujourd'hui, elle présente pour la première fois dans le hall du centre d'art(s) de Fresnes ses dessins et une installation en osier de vannerie

Exposition du 4 mai au 3 juin 2017
Vernissage le jeudi 4 mai 2017 à 18h30

 EDA EXPO Julie Legrand

IMG 0278

IMG 0252

"Vases communicants", 2017, Osier, 120 cm x 120cm x 130cm

Des tout petits à l'école d'art(s)


L'école d'art(s) a accueilli un petit groupe d'enfants de la crèche la Cerisaie pour un atelier modelage. L'occasion pour eux de découvrir la terre à travers différents gestes (aplatir, rouler, superposer, creuser ...) pour aboutir à une empreinte personnelle.

IMG 0378

« Illustrer une comptine en gravure » (février 2017)

Partenariat de l’école d’art(s) avec la bibliothèque de Fresnes

Une dizaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans sont venus les mercredis 1er et 8 février 2017 dans l’atelier gravure de Blaise Prud’hon, professeur à l’école d’art(s). Ils ont pu y découvrir les techniques de la lithographie. 

Ce projet s’est déroulé en 3 séances : l’occasion pour cette dizaine d’enfants de lier l’univers de la comptine à celui de la gravure. Après une première séance à la bibliothèque, au cours de laquelle ils ont découvert le travail de Julia Chausson, graveure illustratrice, ils sont venus deux mercredis de suite à l’école d’art(s) pour expérimenter la gravure : s’inspirant d’une comptine de leur choix, ils ont taillé dans le bois puis ont procédé au tirage sur la presse. Pour des résultats surprenants !

Gravure Comptine-2

Gravure Comptine-3

Gravure Comptine

« Arborescence et transformation » : un projet Gravure avec le Lycée Chérioux (Vitry)

Des élèves de terminale du lycée sont venus à l’école d’art(s), dans l’atelier gravure de Blaise Prud’hon, professeur. Ce dernier les a initiés à la technique de la gravure sur linoléum.

7, rue Louise Bourgeois
94260 FRESNES
Tél: 01 78 68 28 31
Nous écrire